Au cours de la 5ème conférence internationale "Notre océan" à Bali, la Commission européenne a appelé à former une coalition mondiale des aquariums pour lutter contre la pollution plastique. Le Seaquarium du Grau du Roi avait déjà répondu à une manifestation d'intérêt proposée par la Commission l'année dernière pour cette thématique et s'est de nouveau engagé dans cette coalition.
Dans ce cadre, des aquariums du monde entier s'engagent à organiser des activités permanentes dans leurs locaux pour sensibiliser à la pollution marine et sont invités à modifier leur politique d'achat pour leurs boutiques et restaurants, afin de supprimer les articles utilisant des plastiques à usage unique. Les structures participantes et leurs partenaires, tels que des ONG ou des organes de parrainage, diffuseront leurs expériences et bonnes pratiques en matière d'utilisation des plastiques à l'échelle locale, régionale, nationale et mondiale.
La coalition sera coordonnée conjointement par la Commission européenne et le Programme des Nations Unis pour l'Environnement, avec le soutien de plusieurs ONG et musées internationaux. 106 aquariums, dont 67 de l'UE, provenant de 33 pays, apportent déjà leur soutien à la coalition. L'objectif est que 200 aquariums y prennent part d'ici à 2019.
Cette initiative fait partie intégrante de la série des 23 engagements en faveur de la bonne santé et la sécurité des océans proclamée par l'Union européenne lors de la conférence. 300 millions d'euros seront accordés à différents projets :
- 100 millions d'euros pour les projets de recherche et développement contre la pollution plastique,
- 82 millions d'euros pour les projets de recherche marine et maritime, tels que les évaluations écologiques des écosystèmes, la cartographie des fonds marins et les systèmes d'aquaculture innovants,
- 18,4 millions d'euros d'investissement pour une économie bleue durable,
- 12,9 millions d'euros pour le système d'observation terrestre de l'UE (Copernicus), pour la sécurité maritime et la recherche dédiée aux services environnementaux côtiers.
L'annonce fait suite au récent vote massif du Parlement européen, en faveur de la proposition de la Commission, pour interdire certains plastiques à usage unique d'ici à 2021.
Plus d'informations
L'article sur la Stratégie plastique
L'article sur la participation du Seaquarium à l'appel à manifestation de la Commission