La députée européenne Isabella De Monte (Italie, S&D) a présenté son projet de rapport sur la promotion du tourisme en Europe lors de la commission des transports et du tourisme du 15 juin dernier.
Il s’articule principalement autour de cinq points :
- La mise en place d’un label « destination Europe » : envisagé initialement par la Commission européenne, un tel label permettrait selon la députée de renforcer la promotion du tourisme européen pour faire de l’Europe la première destination touristique mondiale, tel qu’ambitionné dans la communication de la CE de 2010. Le rapport précise toutefois la nécessité d’élaborer un cahier des charges précis qui viendrait en définir les contours et les modalités.
- La promotion d’un tourisme de qualité : le rapport parlementaire met ensuite l’accent sur le type de modèle à adopter en matière de croissance touristique. Il s’agirait en effet de miser sur un tourisme de qualité, plutôt que sur un tourisme de masse, afin de garantir un développement durable du secteur et par là même la création d’emplois qualifiés.
- La promotion d’un tourisme durable et responsable : l’eurodéputée invite également toutes les parties prenantes et en particulier la Commission européenne, à favoriser le tourisme durable et responsable en établissant un réseau européen, en développant de nouveaux produits spécifiques et en réunissant sur une plateforme européenne, les informations sur les produits et destinations touristiques. Elle demande aussi à la CE de mener à bien la charte européenne du tourisme durable et responsable et de continuer à soutenir les démarches telles qu’EDEN (destinations européennes d’excellence). De même, l’écotourisme doit être encouragé au sein des États membres.
- L’économie de partage : l’économie de partage, qui fait aujourd’hui beaucoup de concurrence au secteur privé, manque de règlementation et échappe ainsi au contrôle des États. Aussi la députée De Monte suggère d’aborder la question au niveau européen pour que les pays prennent la mesure du phénomène et adoptent les mesures nécessaires.
- Le tourisme numérique : enfin, le rapport rappelle à la Commission européenne l’importance de la numérisation, qui constitue un défi majeur pour les entreprises, et notamment dans le secteur touristique. Cette problématique faisant l’objet d’une priorisation par la Commission européenne dans son programme de travail, la députée européenne lui demande d’adopter des initiatives spécifiques dans le secteur et d’allouer des fonds pour les soutenir.
Ce projet de rapport sera mis au vote en commission parlementaire en septembre prochain et devrait faire l’objet d’un vote en plénière à la fin du mois d’octobre.
Plus d'information : le projet de rapport