Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé vendredi 9 septembre l'octroi de subventions s’élevant à un total de 485 millions d’euros à 325 chercheurs en début de carrière dans toute l'Europe. Ces financements, pouvant atteindre 1,5 millions d’euros par subvention, leur permettra de mettre en place leurs propres équipes de recherche et de poursuivre des idées novatrices.
Les nouveaux bénéficiaires travailleront sur un large éventail de sujets, tels que l'amélioration de l'efficacité de la chimiothérapie dans le traitement du cancer, le développement de nouveaux moyens durables de production de combustible d'hydrogène ou encore l’exploration de la loi sur la citoyenneté. La recherche financée couvre toutes les disciplines : sciences physiques et ingénierie, sciences de la vie ainsi que sciences sociales et humaines. Ces subventions sont accordées au titre du pilier « excellence scientifique » du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.
Les subventions du CER sont accordées à des chercheurs de toute nationalité. Cette année, ce ne sont pas moins de 42 nationalités différentes qui se sont vues attribuer un financement. Ces chercheurs sont hébergés dans 23 pays à travers l'Europe. Toutefois, l'Allemagne (61 chercheurs), le Royaume-Uni (59) et la France (46) sont les destinations favorites.
Ces subventions permettront aux chercheurs sélectionnés de construire leurs propres équipes, et de former ainsi plus de 1000 doctorants.
Le Conseil européen de la recherche, mis en place par l'Union européenne en 2007, est la première organisation européenne de financement pour l'excellence en recherche scientifique. Chaque année, il sélectionne et finance les meilleurs chercheurs de toute nationalité et de tout âge pour exécuter des projets basés en Europe. Le CER cherche également à attirer les meilleurs chercheurs issus du reste du monde pour venir travailler en Europe. À ce jour, le CER a financé plus de 6.500 chercheurs de haut niveau à différents stades de carrière.
Enfin, le CER est considéré comme un véritable succès pour l'Europe, de surcroit il jouit d’une renommée internationale. A titre d’exemples ; la Fondation nationale des sciences, la Société japonaise pour la promotion de la Science et d'autres organismes clés comme des ministères ont signé des accords avec la Commission européenne pour permettre à leurs jeunes chercheurs de rejoindre temporairement les projets du CER en Europe.
Plus d'Information: