Ce programme, doté d’un budget de 185,4 millions d’euros pour 7 ans, propose de soutenir des actions visant à accroître les connaissances et la compréhension que les citoyens ont de l’Union européenne, de ses valeurs et de son histoire et entend favoriser leur engagement démocratique et civique par le biais de débats autour de questions impactant leur vie quotidienne.

Objectifs 

L’objectif général de ce nouveau programme sera de renforcer le souvenir  et la commémoration du passé de l’Europe et d’accroître la participation civique à l’échelle de l’Union européenne. Les objectifs généraux du programme sont au nombre de deux:

  • Permettre aux citoyens de mieux comprendre l’Union, son histoire et sa diversité ;
  • Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union.

Les objectifs spécifiques du nouveau programme sont les suivants:

  • Stimuler le débat, la réflexion, et la coopération sur le souvenir, l’intégration européenne et l’histoire ;
  • Développer la compréhension des citoyens et leur capacité à participer au processus d’élaboration des politiques de l’UE, et accroître les possibilités en matière de solidarité, d’engagement sociétal et de volontariat à l’échelle européenne.

Volets

Le programme Europe pour les Citoyens 2014-2020 repose sur deux volets principaux :

  1. Volet 1 : Mémoire européenne : histoire de l’UE et projets liés à la mémoire
  2. Volet 2 : Engagement démocratique et participation civique
  • Mesure jumelage de villes
  • Mesure réseaux de villes jumelées
  • Mesure projets de la société civile
  1. Action horizontale de valorisation : visera à analyser, diffuser et utiliser les résultats des projets menés

Budget

L’enveloppe financière attribuée au programme pour 2014-2020 est de 185,4 millions d’euros (contre 215 millions pour la période 2007-2013).

Critères d’éligibilité

Les organismes publics et les organisations à but non lucratif dotés de la personnalité juridique peuvent se porter candidats.

Le programme est ouvert aux 28 États Membres de l’UE et aux pays suivants, à condition qu'ils aient signé un protocole d’accord avec la Commission:

  • les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les pays candidats potentiels
  • les pays de l’AELE faisant partie de l’accord EEE

Des règles spécifiques sont d'application pour chaque volet de soutien.

Les activités financées dans ce cadre devront être mises en œuvre au niveau transnational ou détenir une réelle dimension européenne. Elles viseront à encourager la mobilité des citoyens et l’échange d’idées au sein de l’UE. Une préférence sera accordée aux projets à forte valeur ajoutée, et à fort impact, alignés sur l’agenda politique de l’UE.


Pour aller plus loin : http://eacea.ec.europa.eu/europe-pour-les-citoyens_fr

Print Friendly