Objectifs de l'initiative

Le DS est une initiative lancée par la Commission européenne (CE) afin de discuter de la participation des organisations de la société civile (OSC) et des autorités locales (AL) dans la coopération au développement de la CE. Conçue comme un mécanisme au service de la concertation et de la recherche du consensus et non comme un processus de négociation – cette initiative vise à améliorer l’efficacité de l'ensemble des parties prenantes engagées dans la coopération au développement de la CE en profitant de la dynamique créée par les débats européens et internationaux du moment.

Les parties prenantes sont par conséquent invitées à mutualiser leurs informations et leurs connaissances et à instaurer un climat de compréhension et de confiance réciproques afin de faire progresser / renforcer les partenariats et de trouver les voies et moyens qui permettront d’améliorer non seulement les méthodes de travail de la CE mais aussi les pratiques de ses principaux partenaires.

Parties prenantes et participation

Le DS est un processus inclusif, qui rassemble la Commission européenne, le Parlement européen, les États membres, les organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales de l’UE et des pays partenaires de l’UE. Cette initiative se distingue des consultations précédentes en accordant la priorité à l’inclusion active de toutes les parties prenantes (y compris des communautés qu’elles représentent) pour l’exercice 2010-2011. Des mécanismes adéquats seront par conséquent mis en place afin de garantir l’implication, la préparation et une large consultation des OSC et des AL concernés. Un effort tout particulier sera consenti afin d’identifier et de préparer les participants des pays partenaires.

Le processus

L'inauguration officielle du Dialogue structuré a eu lieu le 23 mars 2010 en présence du Commissaire pour le développement, M. Piebalgs. Le processus durera environ une année entre mars 2010 à mars 2011 avec une conférence finale qui se tiendra au printemps 2011 sous la présidence hongroise de l'UE.

Le dialogue a 4 composantes:

  • Des discussions en ligne à travers le blog du dialogue structuré et le helpdesk pour la société civile.
  • 4 réunions à Bruxelles: l'inauguration et 3 sessions de groupes de travail en 2010.
  • 4 séminaires régionaux (1 par région: Afrique, Amérique Latine et Asie en 2010, Région Voisinage en 2011).
  • 3 initiatives de soutien.

Historique

Depuis 2002, EuropeAid gère un processus de dialogue informel entre la CE, les organisations de la société civile, le Parlement européen et les États membres. Les participants y débattent des défis liés à la participation de la société civile dans la mise en œuvre de l'aide au développement de l'UE.

L'événement fondateur de ce processus de dialogue à quatre a été le séminaire de Palerme (Octobre 2003). Depuis 2004, le processus de Palerme a pris la forme d'une série de discussions informelles. En décembre 2004, un deuxième séminaire s'est tenu à Paris. En 2010, la Commission prend l'initiative de relancer ce dialogue multipartite afin de prendre en compte les évolutions intervenues ces dernières années.


Pour de plus amples informations : http://ec.europa.eu/europeaid/who/partners/civil-society/structured-dialogue_fr.htm

Print Friendly