Objectifs
L’IEDDH consiste à fournir une aide au développement et à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Volets
Pour la période 2014-2020, l’IEDDH concentre plus spécifiquement son champ d’action sur les problématiques de démocratie, de droits économiques et sociaux et de liberté de pensée. Les missions d’observation électorale restent un élément essentiel de cet instrument dans son objectif de promotion de la démocratie.
Critères d’éligibilité
L’IEDDH est ouvert à la participation des organisations de la société civile ; des organisations à but non lucratif des secteurs publics et privés ; des organismes parlementaires internationaux, régionaux ou nationaux ; des organismes intergouvernementaux internationaux et régionaux ; et des personnes physiques quand leur aide est nécessaire à l’accomplissement des objectifs de l’IEDDH.
Une attention particulière est accordée aux pays partenaires les plus fragiles et en situation d’urgence, dans lesquels les libertés fondamentales sont les plus compromises. L’assistance financière s’effectue même en l’absence de consentement du pays tiers en question.
Budget
Le budget de l’IEDDH est de 1,332 milliard d’euros.