Un chercheur français récompensé par le prix de l’inventeur européen

In Actualité de l'Union européenne, Espace, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le 15 juin dernier, l'Office européen des Brevets (OEB) a récompensé Laurent Lestraquit et son équipe Galileo lors de la 12ème édition du prix de l'inventeur européen.

Pour rappel, le prix de l'inventeur européen récompense chaque année des chercheurs et des industriels pour leurs découvertes. Il existe différentes catégories de prix :

  • Recherche;
  • PME;
  • Prix du public;
  • Œuvre d'une vie;
  • Industrie;
  • Pays non-européens.

Le jury, composé de membres issus du monde universitaire, des affaires, de la politique, des sciences et de la recherche, a examiné les innovations et récompensé celles qui contribuent le plus au progrès technologique, au développement social, à la croissance économique et à la création d'emplois en Europe.

Le prix du public a été décerné par les internautes au biologiste Adnane Remmal. Ce chercheur marocain a développé un traitement qui utilise les propriétés antibactériennes contenues dans l'huile essentielle des plantes allié aux vertus bactéricides des antibiotiques classiques pour améliorer l'efficacité des traitements.

L'équipe Galiléo représentait la France dans la catégorie Recherche. 

Laurent Lestraquit, José Angel Avila Rodriguez (Espagne), Gunter Hein (Allemagne), Jean-Luc Issler (France) et Lionel Ries (Belgique/France) ont donc été sélectionnés pour leurs technologies de signalisation primaire destinées au système européen Galileo de géonavigation par satellite (GNSS). Aujourd'hui, Galileo est le GNSS le plus précis au monde, il consomme moins d'énergie et est compatible et interopérable avec les autres systèmes de navigation satellitaires tels que le GPS. Par ailleurs, grâce à Galiléo, l'Union européenne devient indépendante dans le domaine du positionnement satellite.

Lancé le 15 décembre 2016, la mise en service complète de cet outil de positionnement satellite se fera en 2020. Il deviendra alors le système de GNSS le plus perfectionné au monde.


Plus d'Information:

L'Office européen des brevets

Galiléo

Print Friendly, PDF & Email