Soutien à 100 000 chercheurs d’excellence et promotion des femmes scientifiques avec les Actions Marie Skłodowska-Curie

Le 7 mars, l'Union européenne a fêté le cent millième chercheur à bénéficier des Actions Marie Skłodowska-Curie.

Afin de marquer cet évènement, trente chercheurs prometteurs ont été sélectionnés dont 18 sont des femmes.

Le groupe de 30 chercheurs sélectionnés est composé de 28 ressortissants européens, un par Etat membre, d'un Colombien et d'un Néozélandais. Ils ont obtenu les notes d'évaluation les plus élevées dans le cadre de l'appel à propositions 2016.

Pour rappel, les Actions Marie Skłodowska-Curie font partie du programme Horizon 2020 et soutiennent des chercheurs d'excellence à tous les stades de leur carrière, quelle que soit leur nationalité.

Depuis le lancement du programme, il y a 20 ans, de plus en plus de femmes y ont participé.

Les Actions Marie Skłodowska-Curie portent une attention particulière à l'équilibre hommes-femmes. La part des bourses octroyées à des femmes scientifiques s'élève à 40 %, ce qui constitue le volet le plus efficace au sein d'Horizon 2020 du point de vue de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les Actions Marie Skłodowska-Curie permettent le renforcement des capacités européennes en matière de recherche et d'innovation, notamment par la possibilité qu'elles donnent aux chercheurs de se rendre à l'étranger et en soutenant la coopération entre institutions et industrie.

 Plus d'informations :

Communiqué de presse

Profils des 30 chercheurs

Fiche d'information sur les AMSC

 

Print Friendly