Rapport OCDE 2017 sur les bonnes compétences

L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) a publié le 10 avril dernier un rapport intitulé «Getting Skills Right - Financial Incentives for Education and Training Systems» (ou Avoir les bonnes compétences - Incitants financiers pour les systèmes d’éducation et de formation).

Il analyse l’utilisation des incitations financières par les gouvernements, pour promouvoir

  • un meilleur alignement des besoins du marché du travail
  • et de l’offre de compétences.

Ce rapport fait suite à une première étude de l’OCDE intitulée «Getting Skills Right - Assessing and Anticipating Changing Skill Needs» (ou Évaluer et anticiper l’évolution des besoins en matière de compétences), publiée en avril 2016. L'’étude analysait la manière dont les informations sur les futurs besoins en compétences étaient utilisées pour aligner l’offre de compétences avec les besoins du marché du travail.

Dans son rapport de 2017, l’OCDE identifie :

  • les modèles innovants et les bonnes pratiques en matière de conception et d’utilisation des incitations financières qui pourraient être appliquées dans d’autres pays ;
  • les conditions d’encadrement nécessaires pour un usage efficace des incitations ;
  • les limites et risques inhérents à ces incitations.

Ce rapport a été salué par la Commission européenne. Il est financé dans le cadre du Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

En mettant l’accent sur les informations concernant les besoins en compétences, le rapport s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle stratégie en matière de compétences lancée en juin 2016 par la Commission.

 

Plus d'Informations
Article de la Commission européenne

 

Print Friendly