Quel est le niveau de compétitivité d’Occitanie?

La Commission a publié la troisième édition de l'indice de compétitivité régionale pour 263 régions de l'UE.

Lancé en 2010 et publié tous les trois ans, l'indice de compétitivité régionale (ICR) permet aux régions de suivre et d'évaluer leur développement au fil du temps et par rapport à d'autres régions en vue de stimuler leurs performances économiques.

Pour cette édition 2016, la Commission innove en dotant l'indice d'un outil en ligne interactif.

Cet outil permet d'effectuer une analyse et une comparaison détaillée de chaque région. Il est désormais plus facile de savoir à quel niveau se situe chaque région en matière d'innovation, de gouvernance, de transport et d'infrastructure numérique, de santé ou de capital humain. L'outil vise aussi à aider les régions à déterminer leurs points forts, leurs faiblesses et les priorités d'investissement lors de l'élaboration de leurs stratégies de développement.

L'indice est un instrument de travail précieux pour améliorer l'élaboration des politiques. Il permet le renforcement des efforts déployés par la Commission pour soutenir les réformes structurelles et stimuler les capacités d'innovation des régions de l'UE par des investissements effectués au titre de la politique de cohésion.

 


Plus d'Information:

Outil en ligne

 

Print Friendly