L’UE finance la recherche et l’innovation à haut risque avec InnovFin

In Actualité de l'Union européenne, Instruments financiers, Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

L’Union européenne a attribué un prêt de 20 millions d’euros à une start-up de Barcelone, STAT-Dx, pour développer et commercialiser un dispositif capable d’identifier, en une heure, les infections gastro-intestinales et respiratoires parmi un large éventail d’infections pathogènes.

Ce prêt entre dans le cadre du volet "Recherche sur les maladies infectieuses" du dispositif InnovFin.

InnovFin est une initiative portée par le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI et FEI) et la Commission européenne, dans la cadre du programme Horizon 2020.

Le dispositif offre des outils de financements et des services de conseils aux entreprises actives tout au long de la chaîne de valeur de la recherche et de l’innovation.

InnovFin comporte également des volets thématiques dans tous les secteurs inclus dans le programme Horizon 2020. C’est par exemple au sein du volet "Recherche sur les maladies infectieuses" que l’UE a attribué un prêt à la start-up STAT-Dx.

Ce volet vise spécifiquement à encourager les investissements dans la mise au point de médicaments, de vaccins, d’appareils médicaux innovants ou d’infrastructures de recherche sur les maladies infectieuses. La Banque européenne d’investissement peut accorder des prêts, entre 7,5 et 75 millions d’euros, aux projets qui passent à la validation clinique ou sont sur le point de lancer les essais cliniques.

InnovFin dispose d’un budget total de 24 milliards d’euros pour tous les secteurs, pour la période 2014-2020 : l’objectif est de soutenir 48 milliards d’euros d’investissements dans la recherche et l’innovation.


Plus d'informations :

Le page consacrée au dispositif InnovFin

Une brochure sur les actions et chiffres clés d'InnovFin

Print Friendly, PDF & Email