L’Europe en mouvement, une stratégie pour une mobilité propre, compétitive et connectée

In Actualité de l'Union européenne, Transport by Occitanie Europe

La Commission européenne a adopté, le 31 mai dernier, une stratégie à long terme intitulée « L'Europe en mouvement ». Elle comprend un ensemble de mesures pour moderniser la mobilité et les transports européens d’ici à 2025.

Cette stratégie s’inscrit dans la priorité que s’est fixée la Commission de parvenir à une Europe qui protège, qui donne les moyens d'agir et qui défend.

L’objectif de la Commission est de répondre aux changements rapides que connaît le secteur des transports. Il s’agit de soutenir la compétitivité du secteur, qui représente 11 millions d’emplois directs, mais aussi de favoriser la transition vers une énergie propre et la numérisation.

Cette stratégie devrait permettre de soutenir l’emploi, la croissance et l’investissement dans tous les secteurs.

Elle comprend des initiatives pour :

  • rendre le trafic plus sûr;
  • encourager une tarification routière plus juste;
  • réduire les émissions de CO2, la pollution atmosphérique et la congestion;
  • réduire les formalités administratives pour les entreprises;
  • ou encore lutter contre le travail illégal et de garantir aux travailleurs des conditions d'emploi et des temps de repos adéquats.

En pratique, cela va se traduire par une première série de huit initiatives législatives concernant le transport routier. Il s’agit d’un secteur clé, qui représente 5 millions d’emplois directs et un cinquième des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne. La Commission va donc proposer des mesures pour renforcer les contrôles du respect de la réglementation, la lutte contre l’emploi illégal, la baisse des charges administrations et la clarification des règles sur le salaire minimum.

Ces propositions seront complétées d’ici juin 2018 par des mesures concernant les normes d’émissions pour l’après 2020 pour les voitures, les camionnettes et les véhicules utilitaires lourds.

Enfin, la stratégie « L'Europe en mouvement » prévoit des mesures d’accompagnement : elles prendront la forme d’investissements dans les infrastructures, la recherche et l’innovation, notamment grâce au plan d'investissement pour l'Europe.


Plus d'Information:

Une fiche d'information sur la stratégie L'Europe en mouvement (en anglais)

La stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d'émissions, adoptée en juillet 2016

L'Europe en mouvement: questions et réponses

 

Print Friendly, PDF & Email