Le Président de la Commission Jean-Claude Juncker nomme Mariya Gabriel comme Commissaire à l’économie et à la société numériques

Le 16 mai dernier, Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, a annoncé son intention de nommer Mariya Gabriel au poste de Commissaire à l’économie et à la société numériques.

Mme Gabriel était la candidate proposée par le gouvernement bulgare pour remplacer l’ancienne Commissaire Kristalina Georgieva.

Elle sera chargée de mettre en œuvre la stratégie pour un marché unique numérique, adoptée en mai 2015, et examinée à mi-parcours ce mois-ci. Dans cet objectif, elle travaillera également en forte collaboration avec Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique et Jyrki Katainen, vice-président chargé de l’emploi, de la croissance, de l’investissement et de la compétitivité.

A ce titre, Jean-Claude Juncker a adressé à Mariya Gabriel une lettre de mission qui regroupe toutes les futures activités de la Commissaire (en anglais).

La nomination officielle par le Conseil de l’UE interviendra après la consultation du Parlement européen. Un échange de vues entre Mme Gabriel et la commission compétente du Parlement européen aura lieu dans les semaines à venir.


Plus d'informations :

Communiqué de presse de la Commission

Print Friendly