Le partenariat UE/Afrique renouvelé

Les ministres européens des Affaires étrangères et l'Union africaine ont établi un consensus sur la communication présentée par la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Frederica Mogherini, et le commissaire à la Coopération internationale et au Développement, Neven Mimica, pour relancer le partenariat stratégique de 2007.

Les thématiques de la sécurité, de la migration, de la coopération politique, économique, commerciale, de la numérisation, du changement climatique et du développement durable ont été discutées.

Prochain sommet bilatéral

Le prochain sommet aura lieu fin novembre 2017 à Abidjan. Ce sommet aura pour but de donner une nouvelle impulsion au partenariat stratégique entre l'UE et l'Afrique.

  • L'Afrique et l'UE ont des intérêts communs à coopérer de façon à mieux gérer les flux migratoires.
  • Notons qu'il ne faut pas oublier que beaucoup de pays africains sont des pays d'origine, de transit, mais aussi de destination de flux migratoires. Ainsi, pour enrayer la migration, il faut traiter ses causes.

De fait, Federica Mogherini a insisté sur une notion capitale:la jeunesse . Et ce, pour deux raisons essentielles:

  • Meilleures opportunités en termes de travail
  • Prévention de la radicalisation

En outre, elle a pu échanger avec le nouveau président de l'Union africaine, Mr Moussa Faki Mahamat qui a notamment rappelé l'aide de l'UE pour combattre le terrorisme au Sahel.

 

*A noter que la sécurité est un élément important de la stratégie Afrique/UE.


Plus d'Information:

Le partenariat UE/Afrique

Print Friendly