Le Parlement européen approuve l’Année européenne du patrimoine culturel pour 2018

In Éducation - Culture - Affaires Sociales by Occitanie Europe

Le Parlement européen a adopté, fin avril dernier, à une large majorité, la proposition de la Commission européenne faisant de 2018 l’«Année européenne du patrimoine culturel».

En faisant de 2018 l’Année européenne du patrimoine culturel, les institutions européennes souhaitent mettre en avant la richesse du patrimoine européen et sa diversité, des châteaux médiévaux aux sites archéologiques en passant par les arts. Le patrimoine contribue à construire une mémoire et une identité collectives européennes.

Le patrimoine présente également un rôle économique, qui sera mis en lumière à cette occasion. Actuellement, le secteur génère en effet 300 000 emplois directs et 7,8 millions d’emplois indirects (dans le tourisme, les transports, la construction, l’interprétation, etc).

2018 sera également l’occasion de promouvoir le tourisme durable et les compétences en matière de patrimoine.

L’Union européenne consacrera 8 millions d’euros à l’Année européenne du patrimoine culturel. Une partie de ce montant sera allouée au programme Europe Créative, pour financer la coopération transnationale en matière de patrimoine culturel. Ce budget sera ensuite complété par la Commission européenne pour mettre en avant dix initiatives européennes phares.

Ces opportunités de financement seront par ailleurs offertes par d'autres programmes européens. Les fonds structurels et d’investissement, les programmes pour l’environnement, le tourisme culturel ou la citoyenneté, Erasmus+ ou encore les sites Natura 2000 seront autant d’initiatives européennes qui soutiendront financièrement le patrimoine.

L’année européenne du patrimoine prendra la forme d’une série de manifestations, aux niveaux local, régional, national et européen. L’objectif sera de rassembler les citoyens, et particulièrement les jeunes, mais également d’accroître l’accès au patrimoine culturel. Cela sera également l’occasion de sensibiliser les citoyens à la préservation et la restauration du patrimoine.


Plus d'Information:

Agenda européen de la culture

Communication de la Commission: «Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen»

Rapport intitulé «Le patrimoine culturel compte pour l'Europe»

Print Friendly, PDF & Email