FSE fonds social europeen 60 ans

Le Fonds social européen fête ses 60 ans en 2017 !

L’année 2017 marque les 60 ans du Fonds social européen (FSE). Créé par les Traités de Rome en 1957, il soutient chaque année 10 millions d’Européens à trouver une formation ou un emploi.

Son objectif est d’améliorer le niveau de vie des travailleurs et leurs possibilités d’emploi. Pour cela, le FSE dispose de 86,4 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Ces fonds sont complétés par les Etats membres et parfois par le secteur privé. Au cours des six décennies écoulées, le Fonds social européen a aidé des millions de demandeurs d'emploi et de salariés et il a soutenu des centaines de milliers d'entreprises et de start-up.

 

A l’origine, le FSE visait:

  •  Les travailleurs victimes de restructurations économiques (il payait notamment une partie de leur formation professionnelle)

Aujourd'hui, le FSE encourage des réformes ciblées et stratégiques (Prenons l'exemle de la France) il vise à:

  •  Améliorer les possibilités d’emploi
  • Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté
  • Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie
  • Renforcer les capacités administratives

Il dispose pour cela d’un budget de 6,03 milliards d’euros pour 2014-2020. Une partie des fonds est également allouée aux quartiers prioritaires des villes.

Notons que depuis sa création, le FSE a financé de nombreux projets, comme le projet SAS qui a attiré 738 jeunes sans activité depuis un an en Nouvelle Aquitaine. 70 % des participants ont trouvé un emploi ou une formation entre 2011 et 2013.

Le FSE a également contribué à l’amélioration du système éducatif dans la région des Pouilles, en Italie et a aidé plus de 200 000 enfants à éviter le décrochage scolaire.

Le FSE finance également l’Initiative pour l’emploi des jeunes, qui aide les jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formation à accéder au marché du travail. Elle se concentre dans les régions où le taux de chômage des jeunes dépasse les 25 %.

Plus d'Information:

Un article du FSE

Une vidéo explicative sur le FSE

Print Friendly