Lancement d’un nouvel outil européen de prévisions météorologiques pour la surveillance agricole

Le Centre de recherche de la Commission européenne (JRC) a lancé cette semaine un nouvel outil virtuel intitulé  JRC Mars Explorer. Cet outil de surveillance météorologique permet l’actualisation pratiquement en temps réel de données relatives aux récoltes agricoles partout dans l’Union européenne.

Depuis 1992, plusieurs milliers d’utilisateurs bénéficient déjà d’informations mensuelles publiées par le bulletin « MARS crop monitoring ». Ce nouvel outil virtuel permettra en plus l’accès à une base de données élargie et actualisée trois fois par mois.

Les informations météorologiques sont basées sur les observations fournies par une centaine de stations météorologiques à travers l’Europe. Simultanément, un ordinateur fournira quant à lui, les informations agricoles.  Grâce à un nombre d’indicateurs importants (l’humidité du sol, les précipitations autour des floraisons, les récoltes et les semis) cet outil produira des graphiques et des cartes en haute-résolution.  Par ailleurs, les utilisateurs peuvent télécharger et réutiliser ces rapports et données et suivre un grand nombre de cultures à travers l’UE, incluant blé, orge, maïs, tournesol, pommes-de-terre, seigle, betterave, colza oléagineux etc.

À long terme, d’autres améliorations de JRC MARS Explorer sont envisagées avec notamment l’introduction d’indicateurs basés sur la télédétection.

 

Plus d'Information:
Print Friendly