Opération « coup de balai » vis-à-vis des sites de comparaison et de réservation de voyages

In Actualité de l'Union européenne, Consommateurs by Occitanie Europe

Réserver ses vacances sur internet ressemble parfois à un véritable parcours du combattant ! Alors que l'on pense avoir adopté une bonne stratégie en recourant à un site comparateur et trouvé le meilleur rapport qualité-prix, on finit bien souvent par être déçu lorsqu'il s'agit de sortir la carte bancaire. L'Union européenne tente de lutter contre ces réductions qui se sont envolées et ces options qui se sont rajoutées sans notre accord !

Après avoir procédé à une opération de contrôle "coup de balai" de 352 sites de comparaison de prix et de réservation de voyage en octobre 2016, la Commission et les autorités de protection des consommateurs ont annoncé que 235 d'entre eux n'affichaient pas des prix fiables.

Ces derniers vont donc bientôt être sommés de se conformer à la législation européenne sur la protection des consommateurs, qui leur impose de garantir la pleine transparence des prix et de présenter leurs offres de manière claire, à un stade précoce de la procédure de réservation.

Les sites visés comparent essentiellement les tarifs d'hébergement, les prix de titres de transport (avion, bateau, train, bus) et les prix de location de voitures. Ce sont ces services qui font, actuellement, le plus fréquemment l'objet de plaintes de la part des consommateurs.

Le contrôle a permis de constater quatre problèmes essentiels liés au prix du service :

  • Dans un tiers des cas, le prix affiché en premier lieu n'est pas le même que le prix final.
  • Dans un cinquième des cas, les offres promotionnelles n'étaient pas réellement disponibles.
  • Dans près d'un tiers des cas, le prix total, ou la manière dont ce dernier était calculé, manquait de clarté.
  • Finalement, dans un quart des cas, les sites web ne précisaient pas que les remarques concernant la disponibilité limitée – par exemple, d’une chambre - ne s'appliquaient qu'à eux.

 

Plus d'Information:

Communiqué de presse 

Print Friendly, PDF & Email