Appel à propositions Erasmus+ Action clé 1 : Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse

Programme et titre de l’appel à propositions

Programme : Erasmus+

Action Clé 1 : Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse (jeunes et professionnels de la jeunesse)


Référence de l’appel

KA105


Date limite de dépôt des candidatures

4 octobre 2017


Objectif du programme

Erasmus+ entend renforcer les compétences et l’employabilité ainsi qu’à moderniser les systèmes d’éducation, de formation et de jeunesse existants dans l’UE.

Plus précisément, les objectifs généraux du programme sont les suivants :

  • Contribuer aux objectifs de la stratégie Europe 2020 ;
  • Contribuer aux objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d’éducation et de formation ;
  • Contribuer au développement durable des pays partenaires en matière d’éducation ;
  • Contribuer aux objectifs du cadre révisé pour la coopération européenne en matière de jeunesse ;
  • Contribuer aux objectifs de développement de la dimension européenne du sport ;
  • La promotion des valeurs européennes.

Ce programme 2014-2020 réunit désormais tous les mécanismes européens et internationaux mis en œuvre jusqu’alors pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il se compose principalement de trois volets :

  • Action 1 : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
  • Action 2 : coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
  • Action 3 : soutien à la réforme des politiques

Un chapitre spécifique est par ailleurs consacré au sport.


Objectif de l’appel

Deux types de projet peuvent être soutenus au titre de cette action:

  • les projets de mobilité pour les jeunes et les animateurs de jeunes qui peuvent inclure des échanges de jeunes, des activités de service volontaire européen (SVE) et/ou des activités pour les animateurs de jeunes,
  • les projets de mobilité de jeunes essentiellement centrés sur des activités de service volontaire européen pour des organisations de coordination de projets SVE expérimentées.

En 2017, pour la sélection des projets, l’accent sera principalement mis sur les aspects suivants:

  • l’approche des jeunes marginalisés, la promotion de la diversité, du dialogue interculturel et interreligieux, des valeurs communes de liberté, de tolérance et de respect des droits de l’homme ainsi que sur des projets améliorant l’alphabétisation, la réflexion critique et l’esprit d’initiative chez les jeunes; ainsi que
  • la volonté de donner aux jeunes les compétences et méthodes nécessaires pour transmettre les valeurs fondamentales communes de notre société, en particulier aux jeunes difficiles à atteindre, et également pour prévenir une radicalisation violente des jeunes.


Actions financées

  • Échanges de jeunes : Les échanges de jeunes permettent à des groupes de jeunes issus d’au moins deux pays différents de se rencontrer et de vivre ensemble pendant une période allant jusqu’à 21 jours. Pendant un échange de jeunes, les participants, soutenus par des chefs de groupe, réalisent tous ensemble un programme de travail (composé d’ateliers, d’exercices, de débats, de jeux de rôle, de simulations, d’activités en extérieur, etc.) qu’ils ont eux-mêmes élaboré et préparé avant l’échange.

 

  • Service volontaire européen: Cette activité permet aux jeunes de 17 à 30 ans d’exprimer leur engagement personnel en effectuant un service volontaire non rémunéré et à temps complet d’une durée maximale de 12 mois dans un autre pays à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne. Les jeunes volontaires se voient donner la possibilité de participer au travail quotidien d’organisations actives dans les domaines de l’information et des politiques de la jeunesse, du développement personnel et socioéducatif des jeunes, de l’engagement civique, de l’aide sociale, de l’inclusion des personnes défavorisées, des programmes d’éducation non formelle, des TIC et de l’éducation aux médias, de la culture et de la créativité, de la coopération au développement, etc. Des jeunes défavorisés peuvent recevoir un appui supplémentaire pour permettre leur participation et seront aussi autorisés à participer au SVE pour une durée plus courte (minimum 2 semaines). Grâce au partenariat entre les programmes Erasmus+ et LIFE, les jeunes volontaires se verront offrir de nouvelles possibilités de contribuer à la protection de l’environnement et du climat en participant à des activités telles que la surveillance des espèces et des habitats, des enquêtes et des contrôles, la reforestation et l’entretien des arbres, des activités de sensibilisation du public, la prévention des feux de forêt, l’identification et l’éradication d’espèces exotiques envahissantes, la restauration écologique, la construction de sentiers et le nettoyage environnemental (par exemple les déchets marins).

 

  • Professionnels de la jeunesse: Formation et mise en réseau des animateurs de jeunes : Ces activités soutiennent le développement professionnel des animateurs de jeunes en proposant à ceux-ci de participer à des séminaires transnationaux/internationaux, des formations, des évènements de mise en contact ou des visites d’étude ou d’effectuer une période d’observation en situation de travail à l’étranger dans une organisation active dans le domaine de la jeunesse.


Critères d’éligibilité

Les organisations participantes peuvent être:

  • une organisation, ONG ou association sans but lucratif;
  • une ONG européenne intervenant dans le domaine de la jeunesse;
  • une entreprise sociale;
  • un organisme public au niveau local;
  • un groupe de jeunes actifs dans l’animation socio-éducative, mais pas nécessairement dans le cadre d’une organisation de jeunesse (groupe informel de jeunes).

Elles peuvent également être:

  • un organisme public au niveau régional ou national;
  • d’une association de régions;
  • un groupement européen de coopération territoriale;
  • une organisation à but lucratif active dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises..

établis dans un pays membre du programme ou dans un pays partenaire voisin de l’Union européenne.

Les critères d'éligibilité spécifiques aux différentes actions sont les suivantes:

  • Échanges de jeunes : Les échanges, ouverts aux jeunes de 13 à 30 ans, durent entre 5 et 21 jours. Ils peuvent se dérouler dans un autre pays de l'UE ou en dehors de l’Union. Les organisations participant à l'échange doivent être établies dans au moins deux pays.
  • SVE : Toutes les organisations participantes prenant part à une activité de service volontaire européen doivent être en possession d’une accréditation SVE valable à la date de la demande applicable. Le SVE est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans pour une durée de 2 semaines (SVE courte durée) à 12 mois maximum (SVE longue durée).
  • professionnels de la jeunesse: Les offres pour les professionnels de la jeunesse peuvent durer entre deux jours et deux mois et doivent se dérouler dans le pays d'une des organisations participantes. Les projets peuvent compter jusqu'à 50 participants.


Pays éligibles

  • Etats membres de l'Union européenne
  • Pays partenaires voisins de l'Union européenne


Questions et gestion des candidatures

Les candidatures doivent être soumises à l'agence nationale du pays participant dans lequel est établie l'organisation candidate.

Agence du Service Civique (pour la France)

95, avenue de France
75013, Paris

NA Code: FR02

+33 (0)1 70 98 93 69

peja@injep.fr

www.erasmusplus-jeunesse.fr


Plus d’informations

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/calls-for-proposals-tenders/2017-ka105-young-people-youth-workers_fr

Print Friendly