Appel à manifestation d’intérêt : Human Brain Project

Le projet

Le projet Human Brain (HBP) est un projet fleuron du programme Horizon 2020 (FET). Lancé en 2013, il regroupe aujourd'hui un consortium pluridisciplinaire de 112 organisations partenaires, principalement d'Europe, mais aussi des États-Unis, du Japon et de la Chine et implique des experts de premier plan.

Il vise à accélérer les domaines de la neuroscience, de l'informatique et de la médecine liée au cerveau. En effet, comprendre le cerveau humain est l'un des plus grands défis de la science du 21ème siècle. En utilisant les installations reposant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), le projet Human Brain a pour objectif de fournir aux chercheurs du monde entier des outils TIC et des modèles mathématiques pour partager et analyser les grandes données cérébrales dont ils ont besoin pour comprendre comment fonctionne le cerveau humain et pour simuler ses capacités de calcul.

L'appel à expression

Le projet Human Brain veut amener un grand nombre d'utilisateurs à rejoindre la plate-forme conjointe HBP pour la rendre encore plus attrayante pour la communauté scientifique externe et pour favoriser de nouvelles collaborations dans tout le panel des sous-projets de HBP. C'est pourquoi, il recherche des propositions qui peuvent contribuer au développement des plates-formes HBP et augmenter la portée de leur application, en termes de neuroscience et de recherche clinique.

Les projets se dérouleront entre avril 2018 et mars 2020 dans le cadre du programme FET. Les candidats sélectionnés deviendront des partenaires à part entière du consortium Human Brain Project.

A noter : pour certains des appels à manifestations d'intérêt, les partenaires actuels du consortium HBP sont explicitement invités à rédiger une proposition avec de nouveaux partenaires et à postuler ensemble. Les détails seront explicitement énoncés dans le Guide pour les candidats.

Appels ouverts le 1er juillet : 

  • Co-concevoir l'infrastructure numérique HBP pour mieux comprendre l'organisation du cerveau multi-niveaux (1 839 424 euros; divisé en 2 propositions)
  • Responsable de la protection des données (318 750 euros; une proposition)
  • Modélisation des médicaments allostériques  (225 000 euros; divisé en 2 propositions)
  • Coordination des activités d'égalité entre les sexes (156 250 euros; une proposition)

Appels ouverts le 1er août :

  • Analyses comparatives d'une seule cellule des neurones principaux et des inter-neurones chez les souris et les humains (271,212.23 euros plus 30,144.70 € pour les coupons de plate-forme; une proposition)
  • Plate-forme d'informatique médicale - sujet(s) exact(s) à définir (900 000 euros; des détails supplémentaires à publier, les fonds disponibles peuvent augmenter)

Date limite de soumission du projet pour tous les appels : 30 septembre 2017

Procédure d'évaluation :

Des évaluateurs externes indépendants évalueront les propositions soumises. Ce processus d'évaluation à distance sera suivi d'une réunion du panel qui fera la sélection finale.

Les résultats de l'évaluation seront annoncés fin novembre ou début décembre 2017.

Les projets sélectionnés seront financés par la subvention spécifique (SGA2) de la Commission européenne.

Plus d'Information:

Projet Human Brain

Plateforme jointe HBP

L'appel 

Print Friendly