Les réseaux de Régions ou de collectivités locales sont reconnus comme un outil efficace au niveau européen :

  • Ils offrent un accès aux informations et aux contacts permettant des actions de lobbying ciblées. Afin d’être efficace à chaque étape du processus de décision, l’information doit être disponible le plus tôt possible.
  • Ils permettent d’établir une « masse critique » à Bruxelles et d’être plus visible pour engager le débat avec les institutions européennes.
  • Ils sont un moyen de mener des activités de lobbying au moment adéquat à toutes les étapes de la procédure de codécision.
  • Ils fournissent une expertise technique et prouve l’impact de la politique au niveau local et régional. C’est une façon d’influencer la Commission, les membres du Parlement européen et les Représentants permanents des Etats membres (publication de rapports…).

L’équipe d'Occitanie Europe est donc amenée à travailler au sein des réseaux suivants, dont la Région Occitanie est membre :

NEREUS
www.nereus-regions.eu

Nereus est un réseau qui regroupe les Régions européennes utilisatrices de technologies spatiales. Il vise à étudier les bénéfices des technologies spatiales pour les Régions, les citoyens et à partager leurs applications.

AREPO
www.arepoquality.eu

L'AREPO a pour objet la promotion et la défense des intérêts des producteurs et des consommateurs des Régions européennes engagées dans la valorisation de produits agroalimentaires de qualité.

AREV
www.arev.org

L'Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) intervient auprès des instances européennes en charge directement ou indirectement de la politique vitivinicole européenne ou mondiale et s’implique dans tous les dossiers en rapport avec le vin afin de faire émerger et défendre une position commune.

AREFLH
www.areflh.org

L'Assemblée des régions européennes, fruitières, légumières et horticoles a pour mission de défendre les intérêts des régions productrices de fruits et légumes et d'horticulture dans l'économie européenne et mondiale et auprès de l'Union européenne élargie. Elle permet la concertation et le dialogue entre ses différents membres afin de peser ensemble sur les décisions qui ont trait à ce secteur d'activité en Europe.

NECSTouR
www.necstour.eu

Le réseau des Régions Européennes pour un Tourisme Durable et Compétitif a pour objectif de renforcer la coordination des programmes de recherche et développement régionaux et nationaux sur le tourisme durable. En outre, il vise à mettre en place des activités conjointes, des échanges d'information et à promouvoir des priorités communes en terme de tourisme durable.

logo_main_cpmr_tagline_fr
CRPM

www.crpm.org

La Conférence des Régions Périphériques Maritimes a pour mission de rassembler et représenter environ 160 Régions issues de 25 États de l’Union européenne et au-delà en faveur d’un développement plus équilibré du territoire européen. Elle opère à la fois comme un think tank et un lobby pour les Régions.

HyER
www.hyer.eu

Le partenariat des Régions et Municipalités Européennes sur l’hydrogène et les piles à combustible a pour mission de rassembler et représenter les régions et municipalités européennes auprès de l'Initiative conjointe européenne pour le développement de l'hydrogène et des piles à combustible et auprès de tous les acteurs décisionnels publics et privés.

ARFE
www.aebr.eu

L'Association des régions frontalières européennes (ARFE ou AEBR en anglais) agit auprès des instances communautaires afin de mettre en lumière les problèmes spécifiques, les opportunités et les activités liés aux régions transfrontalières. Elle promeut la coopération, les échanges d'expériences entre les régions européennes.

European GMO Free Regions
http://gmo-free-regions-nrw.de

Ce réseau regroupe des régions souhaitant protéger leurs filières de qualité face aux perturbations et aux préjudices que pourrait entrainer la culture d'Organismes génétiquement modifiés (OGM) dans leur région. L'objectif principal du réseau consiste à promouvoir l'introduction de zones libres d'OGM dans le processus législatif de l'Union Européenne.

AEM
www.promonte-aem.net

L'Association européenne des élus de montagne a pour objectif de faire reconnaitre les spécificités des régions de montagne et leur reconnaissance juridique au niveau de l'Union européenne, coordonner et promouvoir une politique globale et équilibrée de développement durable dans ces régions en Europe et représenter ses collectivités membres.

 

Print Friendly