1 000 entreprises pour inspirer l’Europe

Le groupe London Stock Exchange (LSEG) a présenté le 5 Septembre au Parlement Européen son rapport intitulé 1000 entreprises pour inspirer l’Europe.

Ce rapport a pour objectif de faire prendre conscience du potentiel des 23 millions de PME que compte l’Europe. Il regroupe en premier lieu des informations sur les PME européennes les plus dynamiques et souligne que celles-ci pourront être à l’origine de la reprise de l’économie européenne post-Brexit. 150 entreprises françaises sont représentées dans ce label. Les secteurs les mieux représentés y sont l’ingénierie (20 %), suivi du secteur alimentaire (11 %).

Plusieurs barrières au développement des petites et moyennes entreprises ont été évoquées, notamment le manque de connaissance et les difficultés d’accès aux financements. Le rapport souligne en effet que le système traditionnel de financement favorise les grosses entreprises au détriment des PME. Pour y remédier, les auteurs appellent à la simplification des procédures de financement et à une diversification de ses sources.

En réaction, le Commissaire aux services financiers Valdis Dombrovskis a indiqué que la Commission européenne ferait des propositions au second semestre 2018 pour faciliter le développement des PME.

 

Plus d'informations :

Télécharger le rapport

Print Friendly